Pages vues le mois dernier

lundi 12 décembre 2011

n° 2 Le PGAC ... St André des Eaux .... Chapelle sur Erdre ... St Nazaire .... et Carquefou en fin de semaine ....



                    PGAC        ATHLE            SEMAINE   13 au 19 DECEMBRE    2011.
                                                                               
        Cette semaine deux belles victoires individuelles pour le PGAC , sur les terrains de cross.

      Ah les négatifs du cross vont être un peu déçus.....au PGAC les compétitions de cross sont de plus en plus suivies. Cette discipline, exigeante il est vrai, permet au cours d'une même journée de compétition, de rassembler  jeunes et moins jeunes , les adeptes de ce sport, créant des liens inter-générations. Le cross demeure une école de volonté où le compétiteur doit aller au bout de lui même.
      Alors samedi à St André des Eaux ce furent 54 jeunes de nos écoles d'athlétisme, puis dimanche 46 des catégories benjamins à vétérans, à La Chapelle sur Erdre,  de fouler le tout terrain, faisant fi des conditions météo parfois négatives pour le compétiteur....
   A St Nazaire, lors de première confrontation des écoles d'athlétisme, le PGAC avait enregistré deux succès. Samedi Amy CHATAL a récidivée, avec une aisance remarquable. Cette jeune fille a rejoint notre école d'Herbignac en septembre dernier et s'affirme. Dans la mesure où Amy aura le " virus " de l'athlétisme, il est possible que le club détienne une future grande....
Amy CHATAL , victorieuse en filles 2004
          Sans  omettre dans la course des filles 2004 où Amy a fait impression, une seconde jeune dont c'était la première course , Jeane TANGUY, termine 4 è. Elle sera également à suivre.
   Clémence FOUCHER , année 2005, était surprise d'avoir finie à St Nazaire. Samedi très contente d'avoir la seconde place et de monter sur un podium. Les jeunes filles, nous les retrouvons également en 2003. Lola NOUVEL, grande victorieuse à St Nazaire, n'a pu défendre sa chance, malade elle a tenue à accompagner ses copines et ne sera que 22è.  Alors Ilona SICARD et Louise MERCEREAU  ont relevées le défi : et dans un peloton bien fourni. Il en a été de façon identique pour les années 2002 : Rose BEUNEL, 7 è, auteur d'une course régulière , et Zoé PITARD 11è chez les plus âgées ( année 2001). Nos 31 jeunes filles se sont bien défendues.
Clémence FOUCHER, seconde sur le podium des filles 2005
                                                                        
       Alors les garçons ?  Force de constater qu'ils ont été en retrait. La ( les ) raison ? Seul Timéo SERY aura droit à une récompense ( médaille ), en finissant de l'année 2004. C'est un bilan un peu juste. Nous citerons de belles course pour Mathéo LAURENT ( en année 2005), Tom VOURRON ( année 2002).
      Avant de passer au second point important du week end, un petit mot pour Vincent HEGO ( senior ). Au départ des 10 km de SURZUR (56), dans un contexte concurrentiel ( normal en BRETAGNE ....), Vincent s'est invité à la 4è place. Beau résultat.
      46 licenciés au cross de la Chapelle, un record de participation pour les presqu'iliens !!! Nous ne saurons nous en plaindre... 
      Le grand titre  ce sera  pour la fin  .....Alors dans l'ordre du programme établi par les organisateurs de ce cross. C'est le club de l'ACC LA CHAPELLE SUR ERDRE, sur un beau tracé alliant montées, descentes, nombreuses relances, passage d'obstacle, un terrain  peu boueux en dépit des fortes chutes de pluie de la semaine. La participation tourne autour de 2200 à 2500 selon les années. Ce rendez vous a le label national de la F.F.A.  C'est important car le plateau est à la hauteur.
      Les vétérans hommes, un " big " peloton de 325 unités pour 8585 m. Onze du PGAC se sont lancés , avec au bout une seconde place par équipe, qui ne sera pas officialisée, en raison de mutations non retenues ( 1 seule est incluse dans le classement, c'est le règlement). Ceci n'enlève rien aux efforts de Laurent HOUSSAIS, 16è, Vincent MAUDET 19è, Christophe BROSSE 26è et du toujours jeune et actif président Didier BAHOLET, 39è. Didier est un grand adepte du cross, et le justifie chaque saison. Nos benjamines se sont inspirées de leurs ainés sur les 1835 m proposés. Ainsi Jane DOUNONT 11è, Camille LE MEUR 12è ont tirées l'équipe vers la 7è place. Jane en gros progrès aura désormais une aide précieuse avec Camille, pour les futurs championnats.
      Bonne performance de Léo DESNOS, après sa petite déconvenue du départemental UNSS. Dans cette catégorie relevée ( comme toutes les autres), Léo s'adjuge la 6è place, tandis que Théo DOUNONT, avec sa légendaire ténacité, est 29è. En minimes, nous avons été un peu juste en l'absence de nos collégiens par ailleurs sollicités en scolaire. Manon AUDET ( 46è)n Adeline PENDU ( 58è) ont fait leurs premiers pas en compétition cross. Chez nos garçons , le spécialiste du lancer javelot , Romain MINAUD, réalise une intéressante performance : 29è. Notons aussi les courses courageuses de Quentin ROUSSEAU ( 58è) en minimes, d' Adrien PICAUD ( 47è ) en juniors, et Quentin PIHEL ( 110è) en benjamins.
     Après une longue absence des terrains de sport, Mathilde CROCHET, cadette, a fait une course toute de prudence, 17è place fort encourageante. Les deux cadets ont ralliés l'arrivée ( 3761 m) en réalisant leur parcours en commun : 49è Jérémy FERRANT , 50è Clément RASSIN. Dixième équipe sur 20, résultat honnête pour les jeunes poussines découvrant la compétition à un niveau bien supérieur aux écoles d'athlétisme. Bravo à Marine RUAULT( 31è), Mathilde SOULON ( 40è), Louna DESSAINT ( 61è), Anaelle HEMERY ( 69è).
      L'épreuve dite des AS....celle des seniors hommes. Plateau de haut niveau , les 10 à 15 premiers se retrouveront aux championnats de France. Aussi nos pgacistes sont assez loin dans le classement, ce dimanche. Qu'importe c'est la nature de ce cross : il est très relevé avec presque 240 partants.. L'équipe est 19è sur 26 , bon ceci reflète la concurrence. Gaétan PICAUD ( 100è), Guy MARTIN 132è devançant in extrémis Cédric FOREAU 133è, Jef DODE, 165è, Adrien VAUGRENARD, 182è. Coup de chapeau à Steven QUINTIN (206è),  premier cross chez les seniors, ce sera le seul. Steven rejoindra les vétérans dès le 1er Janvier 2011.
Alice LERMUSIAUX, dans la foulée de Maris Noëlle JACQUET
                                                                              
                                            Les féminines sont 5è sur 19 équipes , elles continuent de faire parler d'ELLES. 3è à l'Ekiden, 1è à la corrida,...Elles ont sues bien accompagnées Alice LERMUSIAUX. L'épreuve des féminines regroupait les juniors, seniors et vétéranes ( 175 au départ). De beaux noms, tel Marie Noëlle JACQUET, 4 fois gagnante à La Chapelle et l'une des trois meilleures françaises en cross court, tel Malika COUTANT, l'une des favorites pour le titre vétérane au prochain championnat de France. Dès le coup de pistolet, Alice a pris la foulée des meilleures, sans complexe pour notre jeune turballaise de tout juste 18 années.. Les 4705 m étaient un peu long, c'est ce que son entourage pensait...Progressivement à partir du second tour Alice a perdu quelques mètres, MAIS n'a jamais abdiquée, elle s'est battue, avec en point de mire Marie Noëlle JACQUET , Alice terminera , juste derrière Marie Noëlle, dans le top 10 d'un grand cross national, devançant bon nombre de ses ainées dont les meilleures du département. Alice sera donc au classement toutes catégories, 1è du département , 1ère junior devançant l'actuelle championne de France , Marion GUILLEMIN, peut être pas dans son meilleur jour. Alors une grande saison pour Alice ?  Seconde à la corrida de Guérande, victorieuse en junior au cross international d'ALLONNES (72), les espoirs sont permis. Un peu plus loin, Carine SOULON ( 60è), Adeline MENAGER ( è75) , Laurence LEPINE (104è), Cyrille HEMERY ( 120è), ont bien contribuées au classement de l'équipe.
       Alice LERMUSIAUX, en égard de son classement de dimanche, est désormais classée par la F.F.A, en niveau National 4.....c'est une première pour le PGAC d'avoir un athlète classé national.   Un beau dimanche ! 
 Alice LERMUSIAUX, podium junior filles.
                                                                    
                                                                                        __________________________________
                                               
   En fin de semaine, retour vers les championnats départementaux en salle. Les jeunes benjamins et minimes iront défendre leurs chances à CARQUEFOU, pour l'ensemble des épreuves des sauts. Aurons nous un successeur à Maxime JOLIVET, par exemple, le second meilleur sauteur en hauteur du département  pendant son passage en minimes ?  Réponse samedi 17 en fin de soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire